Antoinette Fouque – Site Hommage
05 Jul 2017

Antoinette Fouque – Site Hommage

Histoires

Antoinette Fouque (antoinettefouque-hommage) se distingue de Simone de Beauvoir et ce qu'elle défend dans "Le deuxième sexe". Dans 3 ouvrages, L'écrivaine détaille la féminologie. Naturellement, Antoinette Fouque a écrit dans divers livres collectifs et pris part à de multiples entretiens.

Antoinette Fouque soutient les droits des femmes sur toute la planète

Antoinette Fouque participe à des rencontres à l'ONU comme dans le monde entier pour défendre les droits des femmes. l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été créés par cette militante. Elle prend la défense de femmes en luttes telles que la Kurde Leyla Zana, la Bangladaise Taslima Nasreen et la Catalane Eva Forest. Tous les combats pour les droits des femmes ont reçu l'implication d'Antoinette Fouque.

Dès 1973, elle fonde sa société d'édition, Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les trois plus grandes villes françaises. En côtoyant les milieux littéraires,, Antoinette Fouque voit à quel point les femmes tiennent une place mineure dans le secteur du livre. L'ensemble de la littérature féminine de l’époque est présentée dans sa première librairie à Saint-Germain-des-Prés à Paris.

L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) combat pour endiguer la poussée des extrémismesdès lors qu'en ce début de XXIe siècle, les droits des femmes sont toujours menacés. Antoinette Fouque est élue députée au parlement européen durant 5 années, elle était candidate sur la liste des Radicaux de gauche. Dans l'hémicycle européen, elle a été élue vice-présidente de la commission des droits de la femme. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) créée à l'initiative d'Antoinette Fouque est encore dynamique aujourd’hui et se positionne à gauche.

Antoinette Fouque, de Marseille à Paris

C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance sereine. En 1964, Antoinette Fouque donne naissance à son premier enfant, elle est à ce moment confrontée aux difficultés qu’une femme rencontre lorsqu’elle doit assumer ses fonctions de femme et de mère alors qu'elle a un métier. De ses années passées dans un quartier ouvrier, Antoinette Fouque va conserver toujours un enracinement politique marqué à gauche.