Antoinette Fouque - Site Archives
05 Jul 2017

Antoinette Fouque - Site Archives

TV programme

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Antoinette Fouque (antoinettefouque-archives.com/) crée l’Observatoire de la Misogynie et le Collège de Féminologie. Aux Nations Unies et dans le monde entier, la militante porte la parole des femmes. Récompensée par les plus hautes distinctions françaises dont la Légion d'honneur, cette militante de toujours décède en 2014. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en danger telles que la Catalane Eva Forest, la Bangladaise Taslima Nasreen et la Kurde Leyla Zana.

La créatrice de la féminologie

Antoinette Fouque déteste les mots en "-isme", qui font référence à une doctrine. Elle imagine alors le terme "féminologie". L'auteure se différencie de l'essayiste Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. Ce qu'elle appelle la féminologie, Antoinette Fouque l'explique dans trois ouvrages sortis entre 1989 et 2012..

Grâce à plus de six cents livres dédiés à la création féminine, la maison d’édition d’Antoinette Fouque aide de multiples écrivaines à diffuser leurs idées. Antoinette Fouque constate à quel point les femmes occupent peu de place dans le secteur du livre en côtoyant les milieux littéraires de la capitale. Cette femme de lettres crée sa propre société d'édition, Les Editions des femmes au début de la décennie 70. Les Librairies des femmes ouvrent à la même époque dans les principales villes françaises.

De ses années passées dans un milieu ouvrier, Antoinette Fouque gardera toute sa vie un solide ancrage à gauche. C'est dans un quartier populaire de Marseille que se passe son enfance. Marseille a vu naître Antoinette Fouque en octobre 1936.

Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après des études universitaires en Lettres. Elle travaille en tant que critique avec des sociétés d'édition en parallèle à sa mission d'enseignement. La future militante rencontre le fondateur du courant du lacanisme dans les années 60. C’est en 1972 à la fac de Vincennes qu’Antoinette Fouque débat sur la sexualité féminine avec la philosophe féministe Luce Irigaray.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie fondée par Antoinette Fouque est toujours dynamique de nos jours et appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes.. Le notion de parité hommes-femmes est un thème central du mouvement. L'AFD combat dans le but de réfréner la montée des extrémismes identitaires de tous bordsdès lors que les droits des femmes sont encore menacés de nos jours.